Hello,
Un petit debrief du tournoi ayant eu lieu le 21/10/17 à la
Waaagh taverne.
Cliquez sur les images pour en avoir 1 + grandeMerci à
Benito pour l'organisation ! De jolies choses vu au niveau peinture, pas mal d'échange autour du jeu et de découverte pour ma part. Deux lillois sont venus sur Paris pour nous apprendre à jouer, ils ont fini 1er et 2ième, merci à eux d'être venu. Le tournoi s'est déroulé en 3 rondes ; Les trois configurations tirées au hasard ont été :
Tour 1Objectif : Ordre de ravitaillement [Prendre 4 x 2 jetons objectifs disposés sur le terrain]
Déploiement : Marteau et Enclume
Tour 2Objectif : Prime [Désigner une unité si elle est détruite l'adversaire gagne l'objectif]
Déploiement : Approche prudente
Tour 3Objectif : Démoralisez leurs forces [Attaquer les unités par le côté]
Déploiement : Impasses
Quelques unes des récompenses du tournoi :
*****************Au niveau du classement*********************
1ER !
DAMIEN | TALRI113 [
WAIQAR, 199 pts]
3 VictoiresUnité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 | Amélioration 4 |
Ardus | 1 | 37 | Dé de la fortune [6] | - | - | - |
Chevaliers de la mort | 2 | 24 | Gantelet Obcasium [5] | Rangs discipline [4] | - | - |
Réanimés | 6 | 35 | Lancier sur charognard [6] | Marche prudente [2] | Parlemort [5] | Ordre simultanés [2] |
Réanimés | 6 | 35 | Ankaur Maro [20] | - | - | - |
Archers réa | 2 | 18 | - | - | - | - |
Commentaire : Je vous ferai un CR un peu plus tard de la rencontre entre Fabien et Adrien (le 2ième) où on voit les mécaniques de leur compo.
Rapidement Fabien a choisi
deux unités de réanimés, cela lui permet d'optimiser l'utilisation du pouvoir d'
Ankaur Maro. Le héro Waiqar va pouvoir ajouter des plateaux de mouvement aux archers et à la seconde unité de réanimés tout en bénéficiant de la capacité de
Régénération de sa propre unité.
Petite combo intéressante : Grâce à
Ordre Simultanés Fabien récupère deux actions compétence : La première sert à activer le
Lancier sur charognard pour donner un jeton inefficace à la cible, la seconde sert à activer la compétence de
Parlemort permettant d'infliger
énergie stable blessure (c-à-d que cela attaque directement les PV) en échange d'un jeton inefficace.
Marche prudente est là pour avancer juste ce qu'il faut pour activer la combo tout en restant assez loin de la cible. L'un des points forts de cette attaque est qu'elle se peut se faire après un déplacement, elle est donc difficilement contrôlable par l'adversaire.
L'armée de Fabien est à gauche et l'armée d'Adrien est à droite.
2IEME !
VINCENT 1 | sgtdidi [
DAQAN, 199 pts]
2 Victoires/ 1 DéfaiteUnité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 | Amélioration 4 |
Cavalerie assermenté | 4 | 34 | Rune des vents [6] | Moment d'inspiration [5] | - | - |
Piquiers | 6 | 40 | Maître d'arme [8] | Sonneur de cor agressif [5] | - | - |
kari traquesprit | 1 | 32 | - | - | - | - |
Arbalétriers lourds | 3 | 27 | Armes forgées par un maître [4] | Rangs disciplinés [4] | - | - |
Golem des runes (1) | 1 | 17 | - | - | - | - |
Golem des runes (2) | 1 | 17 | - | - | - | - |
Commentaire : Je ne ferai pas de commentaire pour cette liste. Je n'ai pas eu la chance de la voir tourner donc je ne voudrais pas dire de bêtises quant à la manière dont Vincent l'a joué. J'imagine qu'il a voulu une armée flexible. Chaque unité est une menace et même les piquiers peuvent se défendre quand on vient les engager au corps à corps.
3IEME !
ADRIEN | Macvin [
DAQAN, 200 pts]
2 Victoires / 1 DéfaiteUnité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 | Amélioration 4 |
Cavalerie assermenté | 4 | 34 | Tactique en colonne [4] | Casque à visière [7] | - | - |
Piquiers | 9 | 59 | Maître d'arme [8] | Porte étendard de l'aigle [4] | Mur de Bouclier [5] | Golem de 1er ligne [7] | Sonneur de cor agressif [5] |
Seigneur Aubépine | 1 | 34 | Bouclier de Margath [6] | Force de Daqan [4] | - | - |
Arbalétriers lourds | 2 | 19 | Rangs disciplinés [4] | - | - | - |
Commentaire : Je vous ferai un CR un peu plus tard de la rencontre entre Fabien et Adrien (le 2ième) où on voit les mécaniques de leur compo.
Adrien a choisi du costaud, du lourd avec une unité de 9 plateaux de
piquiers, cela a demandé du doigté dans les déplacements notamment pour passer les passages étroits que ces adversaires ont déployé pour contrer sa formation.
Le Golem apporte sa capacité
Brutal énergie stable, couplé au dé rouge supplémentaire du
maître d'armes vous avez là un monstre de dégâts. Personnellement mon unité de réanimés a subit 2 tours à 15 points de dégâts (5 de menace x 3 touches), ils n'ont pas fait long feu.
Autre point fort : Déployer les
4 plateaux des cavaliers en colonne : 1 x 4, avec
tactique en colonne vous obtenez une unité rapide avec une menace de 4. Cela a été possible grâce à la compétence
Leçons de Segarat du
Seigneur Aubépine. Le héro Daqan possède aussi sa petite combinaison de carte :
Force de Daqan augmente sa défense à
5 et si une unité adverse s'attaque à lui en mêlée elle subira 5 points de dégâts en retour à cause du
Bouclier de Margath.
Adrien a également ajouté une arme à son arsenal, le
seigneur Aubépine possède une action compétence qui lui permet de donner un jeton Inspiration aux unités alliés à portée 1-3, les
les piquiers grâce au
porte étendard de l'aigle vont pouvoir transformer ces pions en coup morte.
4IEME !
CHRISTOPHE | Phenice [
WAIQAR, 200 pts]
1 Victoire / 1 Défaite / 1 ByeUnité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 | Amélioration 4 |
Chevaliers de la mort | 6 | 55 | Obcasium [5] | Tactique en colonne [4] | - | - |
Lancier sur charognard | 1 | 15 | - | - | - | - |
Archers réanimés | 2 | 18 | Ingéniosité martiale | - | - |
Réanimés | 6 | 35 | Exécuteur [6] | Tambour agressif [6] | - | - |
Ankaur Maro | 1 | 40 | Magie régénérative [5] | Dé de la fortune [6] | - | - |
Commentaire : Bon c'est plus facile de vous parler de cette armée car c'est la mienne
Le lancier et
les archers sont là uniquement en support.
Le lancier peut bloquer, ralentir certains ennemis et capturer des objectifs grâce à sa mobilité.
Les archers sont là pour distribuer les
jetons inefficaces, il est possible d'en mettre facilement 2-3 sur une unité en un tour grâce à
ingéniosité martiale. Cela augmente la survie des réanimés et des chevaliers de la mort quand ils engagent.
J'ai préféré mettre
Ankaur Maro en héro pour pouvoir augmenter le nombre de plateaux sur les archers ET les réanimés. Pour compenser les blessures qu'il s'inflige je l'ai équipé de
Magie Régénérative. Le
Dé de la fortune est là pour m'assurer le résultat dont j'ai besoins quand je lance les dès : soit un double éclair pour me soigner si j'ai pris trop de blessures soit une double touche, voir une blessure mortelle. En début de partie j'essaie d'accumuler un ou deux jetons inspiration pour pouvoir plus tard redresser l'artefact après son utilisation.
Le cœur de mon armée est composé des
réanimés et des
chevaliers de la mort. Les réanimés vont de préférence s'attaquer aux unités multi-PV qui tomberont plus facilement sous les coups de
l’Exécuteur (pour une action compétence on peut éliminer une figurine blessée), Kari en fera les frais pendant une partie.
Les autres joueurs Waiqar ont opté pour une cavalerie allégée, 2 plateaux de mouvement, mais j'ai voulu mettre volume en mettant 6 plateaux de mouvement. Je n'ai pas fait suffisamment de match pour savoir si c'est une bonne option. Lors de ma première partie, aidé par l'artefact Obcarium [
énergie stable blessure à chaque phase de fin], l'unité a fait le taf, mais dans ma deuxième partie deux grossières erreurs de déplacements m'ont handicapé.
5IEME !
CLEMENT | Kikine DAQAN, 198 pts1 Victoire / 1 Défaite / 1 ByeUnité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 | Amélioration 4 |
Golem des rune | 1 | 17 | - | - | - | - |
Arbalétriers lourds (1) | 3 | 27 | Rune de feu [7] | Rang discipliné [4] | - | - |
Arbalétriers lourds (1) | 3 | 27 | Rune de feu [7] | Rang discipliné [4] | - | - |
Cavalerie assermenté | 6 | 46 | Pennon cornes de taureau [3] | Tactique en colonne [4] | Rune des vents [6] |
Piquiers | 6 | 40 | Sonneur de cor agressif [5] | - | - | - |
Commentaire : Clément a joué une armée similaire à celle décrite dans ce CR :
CRB - Waiqar vs Daqan (200 pts) (en cours d'écriture)La base de l'armée sont les
arbalétriers mis en unité de 3 plateaux. Pour optimiser le nombre de tirs Clément a ajouté aux deux unités la combinaison d'amélioration
Rune de Feu, elle permet de faire une attaque à distance avec 1 dé et des dégâts égaux aux nombres d'
énergie instable, et l'amélioration
Rangs disciplinés, elle ajoute le mot clé précis
Précis à l'unité.
6IEME !
JULIEN | Benito75 [
WAIQAR, xxx pts]
1 Victoire, 1 Défaite, 1 ByeJe n'ai pas la composition exacte de son armée, j'ai remis celle de la partie jouée un peu plus tôt dans la semaine.Unité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 |
Ardus | 1 | 37 | Colère d’Ardus [1] | Dé de la fortune [6] | - |
Réanimés | 4 | 26 | Porteur Vexillum [3] | Ankaur Maro [20] | - |
Chevaliers de la mort | 2 | 24 | Gantelet Obcasium [5] | - | - |
Lancier sur Charo. | 1 | 15 | Flanc gardes [5] | - | - |
Archers réa | 6 | 45 | Rune des vents [6] | Bannière au corbeau [5] | Tir à bout portant [3] | - |
Commentaire : Julien a joué une armée similaire à celle décrite dans ce CR :
CRB - Waiqar vs Daqan (200 pts) (en cours d'écriture)Lutte fratricide entre les Waiqar de Fabien et ceux de Julien, c'est un peu la confusion !
7IEME !
VINCENT 2 | Sacarus , xxx ptsDésolé mais je n'ai pas pu récupérer la liste d'armée complète.Unité | Plateaux | Points | Amélioration 1 | Amélioration 2 | Amélioration 3 | Amélioration 4 |
Golem des rune | 1 | 17 | - | - | - | - |
Kari traquesprit | 1 | 32 | - | - | - | - |
Seigneur Aubépine | 1 | 37 | - | - | - | - |
Cavalerie assermenté | 4 | 34 | - | - | - |
Piquiers | 6 | 40 | Porte étendard de l'aigle | - | - | - |
Commentaire :Vincent a joué Daqan avec une synergie basée sur le
Seigneur Aubépine et le
porte bannière de l'aigle. La combinaison était assez lente mais très efficace pour infliger un grand nombre de coup mortel. Il passait 2-3 tours en retrait dans sa zone pour accumuler des pions inspirations avant de donner l'assaut.
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